les expressions françaises et ma surdité

Quand on est sourde depuis la plus tendre enfance, on a un fonctionnement de cerveau différent de celui d’une personne normale.

Il arrive souvent que l’on entende des expressions françaises qui nous surprennent énormément.

On peut en rire, pleurer, être choquer.

Ce sont les trois émotions qui viennent souvent, pour moi. Mais il faut dire que rire, c’est plutôt rare.

couper les cheveux en quatre

Voila une expression qui en dit long. « Couper les cheveux en quatre ». Sérieusement! Cette expression veut dire quelque chose? Au début je m’imaginais une personne prendre une paire de ciseaux, une personne a coiffer et lui couper les cheveux mais en 4???? Je pensais qu’il coupait les cheveux en faisant le tour de la personne et qu’il coupait de façon à faire une démarcation bien distincte.

Cette expression m’a d’abord surprise et ensuite choquer ( normal, je me suis représentée un coiffeur tourné autour de la personne avec une paire de ciseau).

Au final et après des recherches, j’ai compris ( d’après mes sources) que couper les cheveux en quatre veut dire de façon péjorativement qu’être trop méticuleux viendrait à perdre du temps.

va voir ailleurs si j’y suis

La première fois que j’ai entendu cette expression, j’ai vu le visage de la personne changer et j’ai compris qu’elle était en colère. L’autre personne s’est rebellée sans que je sache le comment et le pourquoi.

Pourtant cette expression me donne une vision du présent et du futur. J’y vois plus comme une réflexion sur le physique, la notion de l’espace temps qu’autre chose.

Figurez vous qu’un jour, j’étais dans la voiture de mes parents et on se gare à coté de la maison. Dans ma tête, je me voyais aller dans ma chambre, lire, faire mes devoirs, me préparer pour le coucher,etc.

Croyez le ou non mais verbalement j’ai dit tout haut je vais voir ailleurs si j’y suis. Il y a eu un blanc de silence puis les éclats de rire ont profuser. Très étonnée, je leur demandais ce qu’il se passait et leur réponse a été de me dire que je me suis insulter moi même.

A aujourd’hui, je l’avoue que franchement je ne vois pas du tout en quoi cette expression est synonyme d’insulte car j’y vois surtout la notion de l’espace temps.

avoir un poil sur la main

Combien de fois ai je entendu cette expression? Beaucoup trop, à mon avis.

Cette expression me fait surtout penser à la main qui gratte quelques fois ( signe de rentrer d’argent ou bien de sortie d’argent) et avoir un poil dessus est un véritable casse tête pour le comprendre. Je pensais que c’était surtout une mauvaise chose et que cela est liée à l’argent. Quelque chose qui gêne.

Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas du tout ça. j’ai cherché la signification et elle m’a surprise.

Avoir un poil sur la main veut dire en réalité être très paresseux.

monter sur ses grands chevaux

Quand on me dit cette expression, je ne voyais pas la relation car effectivement il existe des chevaux qui sont très très grands et que j’en ai vu.

Pour moi cela n’avait aucun sens sauf lorsque je voyais la personne en parler car elle se comportait différemment.

Cette expression est synonyme de colère, s’emporter, de prendre haut tout le monde.

Au final je peux saisir un peu la nuance. Sauf que des fois je le dis en face de la personne et il aurait fallu que je tourne sept fois ma langue avant de parler.

tourner sa langue sept fois avant de parler

Pas besoin d’en dire plus, tout est dit dans l’image. Je suis une grande gaffeuse dans la vie. mais c’est jamais intentionnel.

Et vous? quels sont vos expressions que vous entendez le plus souvent ou bien que vous utilisez le plus souvent.

Publié par lifestylesandrine

je suis malentendante et j'aime ecrire ce que je vois, ce que j'entends et j'exprime à travers ce blog la passion de la vie. La vie est certes dure, difficile, penible mais elle vaut la peine d'etre vécue.

4 commentaires sur « les expressions françaises et ma surdité »

  1. Ma chérie Je voudrais te féliciter pour la qualité d’écrire. Ton style est agréable et donne envie de te lire. Ta pensée est claire et coule harmonieusement sur le papier, bravo 🥰👍

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :